Programme Bilan de Compétences

Public visé

  • Tous salariés ; employés ; agents de maîtrise ; cadres issus de tous secteurs d’activité professionnelle, désireux de réaliser un Bilan de Compétences pour faire le point sur leurs compétences professionnelles, leurs aptitudes et motivations et leurs possibilités d’évolutions professionnelles.

Pré-requis

  • Pour les salariés en CDI

Justifier de 5 années d’activité salariée consécutives ou non (quelle que soit la nature du contrat de travail) dont 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise qui vous emploie en CDI au moment de la demande.

  • Pour les salariés en CDD

Justifier de 24 mois d’activité salariée (consécutives ou non) dans les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD (consécutifs ou non) dans les 12 derniers mois. Le Bilan de Compétences doit commencer dans les 12 mois qui suivent la fin de votre CDD.

  • La démarche du salarié doit être personnelle et volontaire

Objectif opérationnel du Bilan de Compétences

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de:

  • Construire ou valider un projet professionnel (interne ou externe) réaliste et réalisable et le cas échéant, élaborer un projet de formation

Contenu du bilan de Compétences

Le bilan se déroule en trois phases, définies par le code du travail (Livre 9 du Code du Travail (R.900 1 à R.900 7).)

1) Phase préliminaire pour définir la demande du bénéficiaire. : 2H

  • Voir ses motivations, ses besoins, le contexte dans lequel se situe son bilan, les éléments de sa carrière professionnelle, et ainsi clarifier ses objectifs.
  • Valider l’engagement réciproque

2) Phase d’investigation pour identifier les acquis et les potentialités du bénéficiaire : 14H

  • Inventaire des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles.
  • Analyse des motivations, des intérêts professionnels et personnels.
  • Descriptions des réalisations et des possibilités d’évolution professionnelle.

3) Phase de conclusion pour déterminer les orientations professionnelles et les actions à mener : 8H

  • Mise en place  d’un projet professionnel (principal et/ou secondaire), réaliste et réalisable au vu des résultats.
  • Détermination, si nécessaire, d’un projet de Formation.
  • Établissement d’un plan d’actions afin de réaliser le projet professionnel retenu.
  • Restitution d’une synthèse

Durée du bilan et modalités d’organisation

La durée totale du Bilan de Compétences est de 24 heures réparties sur 2 mois et demi, avec une fréquence de rendez-vous individuels et personnalisés, hebdomadaires de 1H30 à 2H en fonction du planning consultant/bénéficiaire programmé à l’avance lors de l’engagement du salarié et selon les spécificités de prise en charge du financeur.

Lieu

Le Bilan de Compétences se déroulera:

Centre d’Affaires REGUS

  • 78 Allée Jean Jaurès, Le Pré Catelan, Bât. F – 31000 Toulouse

ou

  • 8, Esplanade Compans Caffarelli, Immeuble Atria – 31000 Toulouse

Intervenant

Caroline LEOMANT : Psychologue de formation (identifiant ADELI : 319320974)

Consultante en Ressources Humaines, Responsable des Bilans de Compétences et spécialiste du conseil en évolution et stratégie de carrière: dont 7 ans en entreprise(s), 2 ans dans une association d’aide aux demandeurs d’emploi en insertion et 20 ans en cabinet conseil spécialiste des RH.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Entretiens personnels et personnalisés sur une base de 22 heures  avec le consultant.
  • Analyse de questionnaires individualisés

1 – Autobiographie                                                3 – Inventaire des acquis et connaissances

2 – Descriptif du parcours professionnel          4 – Projets professionnels

  • Différents tests : de personnalité, de motivation, etc. (Résultats analysés, corroborés avec les entretiens) et expliqués en face à face par le consultant au bénéficiaire.
  • Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), si le projet professionnel le nécessite. Aide à l’optimisation du CV et de la lettre de motivation, préparation d’entretien de recrutement et élaboration d’une stratégie de recherche d’emploi.
  • Étude de cas concrets : travail sur fiches métiers et fiches de poste.
  • Jeux de rôles : simulation d’entretien
  • Fond documentaire : documentation et information ciblées, données aux bénéficiaire en fonction de son profil et de sa demande : fiches Rome, fiches métiers, document formation, etc
  • Informatique : Wifi à disposition ; tablette, PC

Évaluation de la formation

  • Enquêtes satisfaction bénéficiaire à chaud / à froid
  • Débriefing (oral) bénéficiaire/consultant tout au long des 24h d’accompagnement: Effet du bilan sur sa pratique professionnelle, son management, sa personnalité, etc…

Suivi

  • Établissement d’une feuille d’émargement et d’une attestation de fin de formation individualisée.