Programme Bilan de Compétences

Publics visés

  • Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics

Pré-requis et conditions spécifiques à la formation

  • Pas de Pré-requis
  • La démarche du salarié doit être personnelle et volontaire
  • Une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires, réaliser les tests et permettre un dialogue efficace

Objectif opérationnel du Bilan de Compétences

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de:

  • Construire ou valider un projet professionnel (interne ou externe) réaliste et réalisable et le cas échéant, élaborer un projet de formation

Contenu du bilan de Compétences

Le bilan se déroule en trois phases, définies par le code du travail (Livre 9 du Code du Travail (R.900 1 à R.900 7)

1) Phase préliminaire pour définir la demande du bénéficiaire. : 2H

  • Voir ses motivations, ses besoins, le contexte dans lequel se situe son bilan, les éléments de sa carrière professionnelle, et ainsi clarifier ses objectifs.
  • Valider l’engagement réciproque

2) Phase d’investigation pour identifier les acquis et les potentialités du bénéficiaire : 14H

  • Inventaire des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles.
  • Analyse des motivations, des intérêts professionnels et personnels.
  • Descriptions des réalisations et des possibilités d’évolution professionnelle.

3) Phase de conclusion pour déterminer les orientations professionnelles et les actions à mener : 8H

  • Mise en place  d’un projet professionnel (principal et/ou secondaire), réaliste et réalisable au vu des résultats
  • Détermination, si nécessaire, d’un projet de Formation
  • Établissement d’un plan d’actions afin de réaliser le projet professionnel retenu
  • Restitution d’une synthèse écrite

Durée du bilan et modalités d’organisation

La durée totale du Bilan de Compétences est de 24 heures réparties sur 2 mois et demi, avec une fréquence de rendez-vous individuels et personnalisés, hebdomadaires de 1H30 à 2H en fonction du planning consultant/bénéficiaire programmé à l’avance lors de l’engagement du salarié et selon les spécificités de prise en charge du financeur.

Lieu

Le Bilan de Compétences se déroulera:

  • Soit au Centre d’Affaires REGUS :
    • 8 Esplanade Compans Caffarelli, Immeuble Atria – 31000 Toulouse
    • 78 Allée Jean Jaurès, Le Pré Catelan, Bât. F – 31000 Toulouse
  • Soit au Siège social , 6 rue de Bouconne – 31820 Pibrac

 

Intervenant

Caroline LEOMANT : Psychologue de formation (identifiant ADELI : 319320974)

Consultante en Ressources Humaines, Responsable des Bilans de Compétences et spécialiste du conseil en évolution et stratégie de carrière: dont 7 ans en entreprise(s), 2 ans dans une association d’aide aux demandeurs d’emploi en insertion et 20 ans en cabinet conseil spécialiste des RH.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Entretiens individuels et personnalisés sur une base de 22 heures  avec le consultant
  • Analyse de questionnaires individualisés

1 – Autobiographie                                                3 – Inventaire des acquis et connaissances

2 – Descriptif du parcours professionnel          4 – Projets professionnels

  • Différents tests : de personnalité, de motivation, etc. (Résultats analysés, corroborés avec les entretiens) et expliqués en face à face par le consultant au bénéficiaire
  • Porte-folio de compétences
  • Techniques de Recherche d’Emploi (T.R.E), si le projet professionnel le nécessite. Aide à l’optimisation du CV et de la lettre de motivation, préparation d’entretien de recrutement et élaboration d’une stratégie de recherche d’emploi
  • Étude de cas concrets : travail sur fiches métiers et fiches de poste
  • Jeux de rôles : simulation d’entretien
  • Fond documentaire : documentation et information ciblées, données aux bénéficiaire en fonction de son profil et de sa demande : fiches Rome, fiches métiers, document formation, etc
  • Informatique : Wifi à disposition ; tablette, PC

Évaluation de la formation

  • Débriefing (oral) bénéficiaire/consultant tout au long des 24h d’accompagnement: Effet du bilan sur sa pratique professionnelle, son management, sa personnalité, etc…
  • Enquêtes satisfaction bénéficiaire à chaud / à froid
  • Évaluation sur mon Compte de Formation (CPF) selon les 5 critères en vigueur  :
    • l’accueil
    • le contenu de la formation
    • l’équipe de formateurs
    • les moyens mis à disposition
    • l’accompagnement

 

Suivi

  • Établissement d’une feuille d’émargement et d’une attestation de fin de formation