Programme Bilan de Compétences
Publics visés
- Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics ayant une première expérience professionnelle, en réflexion sur son devenir
Pré-requis et conditions spécifiques à la formation
- Pas de Pré-requis
- La démarche du salarié doit être personnelle et volontaire
- Une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires, réaliser les tests et permettre un dialogue efficace
Objectif opérationnel du Bilan de Compétences
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de:
- Construire ou valider un projet professionnel (interne ou externe) réaliste et réalisable et le cas échéant, élaborer un projet de formation
Contenu du bilan de Compétences
Le Bilan de Compétences est régi par le code du travail – Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences – Section 2 : Bilan de compétences (Articles R6313-4 à R6313-8) et l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État. Il se déroule en 3 phases:
1) Phase préliminaire pour définir la demande du bénéficiaire. : 2H
- Voir ses motivations, ses besoins, le contexte dans lequel se situe son bilan, les éléments de sa carrière professionnelle, et ainsi clarifier ses objectifs.
- Valider l’engagement réciproque
2) Phase d’investigation pour identifier les acquis et les potentialités du bénéficiaire : 14H
- Inventaire des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles.
- Analyse des motivations, des intérêts professionnels et personnels.
- Descriptions des réalisations et des possibilités d’évolution professionnelle.
3) Phase de conclusion pour déterminer les orientations professionnelles et les actions à mener : 8H
- Mise en place d’un projet professionnel (principal et/ou secondaire), réaliste et réalisable au vu des résultats
- Détermination, si nécessaire, d’un projet de Formation
- Établissement d’un plan d’actions afin de réaliser le projet professionnel retenu
- Restitution d’une synthèse écrite
Durée du bilan et modalités d’organisation
La durée totale du Bilan de Compétences est de 24 heures réparties sur 3 mois environ, avec une fréquence de rendez-vous individuels et personnalisés hebdomadaires de 1H30 à 2H, en fonction du planning consultant/bénéficiaire programmé à l’avance lors de l’engagement du salarié
Les rendez-vous sont à privilégier en présentiel. Toutefois ils peuvent se dérouler en distanciel, voire en mixte
Lieu
Le Bilan de Compétences se déroulera:
- Soit au Centre d’Affaires REGUS :
- 8 Rue Charles de Rémusat– 31000 Toulouse
- Soit au Siège social
- 6 rue de Bouconne – 31820 Pibrac
- Pour les personnes à mobilité réduite, CL2R propose 2 solutions:
- Le bilan effectué en distanciel
- Une adresse spécifique conforme aux normes d’accessibilité (contacter CL2R)
Intervenant
Caroline LEOMANT : Psychologue de formation (identifiant ADELI : 319320974)
Consultante en Ressources Humaines, Responsable des Bilans de Compétences et spécialiste du conseil en évolution et stratégie de carrière: dont 7 ans en entreprise(s), 2 ans dans une association d’aide aux demandeurs d’emploi en insertion et 20 ans en cabinet conseil spécialiste des RH
Déontologie
CL2R s’engage au respect du consentement libre et éclairé du bénéficiaire, à la confidentialité des échanges et au secret professionnel
Méthodes et Moyens pédagogiques
- Entretiens individuels et personnalisés sur une base de 22 heures avec le consultant
- Analyse de questionnaires individualisés
1 – Autobiographie 3 – Inventaire des acquis et connaissances
2 – Descriptif du parcours professionnel 4 – Projets professionnels
- Différents tests : de personnalité, de motivation, etc. (Résultats analysés, corroborés avec les entretiens) et expliqués en face à face par le consultant au bénéficiaire
- Portfolio de compétences
- Techniques de Recherche d’Emploi (T.R.E), si le projet professionnel le nécessite. Aide à l’optimisation du CV et de la lettre de motivation, préparation d’entretien de recrutement et élaboration d’une stratégie de recherche d’emploi
- Étude de cas concrets : travail sur fiches métiers et fiches de poste, enquête-terrain
- Jeux de rôles : simulation d’entretien
- Fond documentaire : documentation et information ciblées, données aux bénéficiaire en fonction de son profil et de sa demande : fiches Rome, fiches métiers, document formation, etc
- Informatique : Wifi à disposition, tablette, PC
Évaluation de la formation
- Débriefing (oral) bénéficiaire/consultant tout au long des 24h d’accompagnement: Effet du bilan sur sa pratique professionnelle, son management, sa personnalité, etc…
- Enquêtes satisfaction bénéficiaire à chaud et à froid 6 mois environ après la fin du bilan
- Notation de la formation par le bénéficiaire directement sur le site CL2R selon les critères suivants:
- l’accueil
- le contenu de la formation
- le consultant formateur
- les moyens mis à disposition
- l’accompagnement du consultant
- Cette recommandation permet au bénéficiaire de partager de façon anonyme et transparente l’expérience de son bilan de compétences et au consultant formateur un retour sur la qualité de la formation.
Suivi Bilan et Post-Bilan
- Établissement d’une feuille d’émargement et d’une attestation de fin de formation
- Le consultant reste à la disposition du bénéficiaire notamment par mail et téléphone tout au long et après le bilan
Document actualisé le 11/2024